Made with racontr.com

Le principe :

L'organisation de l'Université d’Été à Saint-Étienne ne peut pas être dissociée du quarantième anniversaire de la première association, à l'origine de ce qui allait devenir le réseau Trisomie 21. Les valeurs et les orientations données en 1973 demeurent le fondement de nos actions aujourd'hui. Au-delà de l'anniversaire de Trisomie 21 Loire ce sont les 40 ans de notre mouvement que nous célébrerons ensemble.

Et ce sont les enfants dits 'inéducables' de 1973 qui participeront à l'organisation et symboliquement ouvriront l'Université d’Été de 2013.

Cette université d'été devra suivre la voie ouverte à Laval sur la participation et l'expression des personnes. Seules une compréhension et une expression effectives permettront la juste participation des personnes, élément indispensable de leur autodétermination. Quel qu'en soit le thème, l'organisation et le déroulement de ces journées devront refléter l'engagement des personnes à travers leur présence active tout au long des journées. Ce seront les journées de tous.

Le temps consacré aux conférences sera sensiblement réduit par rapport aux UE précédentes (les journées nationales vont remplir ce rôle). Chaque conférence devra être accessible / rendue accessible aux personnes porteuses de trisomie. Ces journées seront clairement centrées sur les ateliers. Chaque conférence devra ouvrir un atelier ou un moment de travail auquel elle offrira un lien direct. En amont des journées, nous prévoyions deux jours de formation spécifique à l'intention des animateurs et des rapporteurs afin de donner une cohérence de fonctionnement aux divers ateliers.

Les activités de loisirs organisées seront à destination des plus petits, porteurs de trisomie ou non. Les adultes porteurs de trisomie seront participants et/ou organisateurs au même titre que tous les adultes. Sur les fins de journées un temps sera laissé à des visites du patrimoine stéphanois ; elles seront proposées à tous sans distinction et seront bien sûr communes à tous sur la base de l'accessibilité aux personnes. Il s'agira de faire les choses ENSEMBLE. Des moments festifs seront bien sûr prévus pour tous et ponctueront ces journées. De plus chacun sera informé des opportunités de détente qu'offre la ville, des personnes ressources seront disponibles pour y accompagner à la demande les personnes porteuses de trisomie désireuses d'en profiter (musée, piscine, bowling,...).

Dans le déroulement des journées, nous veillerons à laisser suffisamment de temps 'vides', à aérer le programme afin de laisser la place aux rencontres et aux échanges.


Une charte accessible a été établie par le comité de pilotage, elle définit les principes fondamentaux que chacun devra garder à l'esprit dans la préparation, l'organisation et le déroulement de cette université d'été.


La thématique :

Les personnes porteuses de trisomie de la Loire ont entrepris la définition d'un certain nombre de thèmes qu'elles souhaiteraient voir traités. Cette liste de thèmes sera ensuite proposée à toutes les personnes porteuses de trisomie du réseau Trisomie 21 (par l'intermédiaire des associations) sur un blog dédié. Nous recueillerons ainsi les avis et les suggestions du plus grand nombre possible de personnes afin de déterminer la thématique de ces trois jours. Cette participation des personnes à la définition de la thématique ne sera possible que si nous pouvons nous appuyer sur les associations du réseau Trisomie 21 qui accompagneront les personnes vers cette expression.

A partir de cette définition, c'est tous ensemble, personnes porteuses de trisomie, familles et professionnels, que nous travaillerons dans les divers ateliers. Ceux-ci pourront être mixtes ou différenciés, selon les sujets traités.


L’après : 

Ces universités d’été devront servir à définir, redéfinir ou réaffirmer des axes politiques forts pour nos associations. Ceci passera d’abord par la rédaction et la publication d’actes, puis par des réflexions associatives autour des axes qui auront été définis. Il va de soi que ces actes devront avoir une version accessible.


Le lieu:

Des contacts ont été pris avec la mairie de Saint-Étienne concernant les locaux de la Cité du Design. Ils sont situés à proximité du centre ville, desservis par 2 lignes de tram, une vers la gare Sncf et l'autre qui traverse la ville de part en part. L'idée est d'inscrire ces journées symboliquement au cœur de la ville tout en étant dans un espace vaste (esplanade, espaces verts). Cette situation rendrait possible des délocalisations vers d'autres sites dans la ville: Musée d'Art Moderne, Musée d'Art et d'Industrie, Université, par exemple; ce qui permettrait d'investir le cœur de ville sur des lieux qui possèdent déjà des infrastructures intéressantes. Il s'agira bien de rendre ces journées visibles dans la ville, de faciliter l'autonomie de transport de tous et notamment des personnes porteuses de trisomie, et surtout d'être un symbole fort d'inclusion. Nous trouverons un appui solide dans l'excellent partenariat que nous entretenons avec la ville de St Étienne depuis plusieurs années.



Cécile Dupas

Présidente Trisomie 21 Loire

pour le Comité de Pilotage 2013 Trisomie 21 Loire



ACCUEIL