Made with racontr.com

En juillet 1973 à Saint-Etienne, un petit groupe de parents et de professionnels venaient de créer l'association GéAgeTyMo. Tous étaient portés par la conviction que les enfants avec une trisomie 21 étaient éducables, qu'ils deviendraient des citoyens à part entière avec les mêmes droits et devoirs que les autres.


Portés par cette utopie, ils firent deux choix fondateurs essentiels: l'expertise de la trisomie 21 et le milieu ordinaire de vie pour leurs enfants, avec un seul objectif: améliorer la qualité de vie des personnes avec une trisomie.


Alors commença le long combat pour la scolarisation des enfants et des adolescents porteurs de trisomie. En parallèle, se développait la recherche scientifique au service du bien-être des personnes avec une trisomie.


Puis, au fur et à mesure des années et de façon logique, ce projet a grandi et s'est étendu à l'âge adulte. Les enjeux sont devenus ceux de la vie sociale au sens large, du logement, du travail, des loisirs...


Ainsi, sans cesse guidés par une confiance indéfectible dans les personnes porteuses de trisomie, ces parents et professionnels engagèrent l'association sur la voie de l'autonomie et de la participation sociale.


Aujourd'hui, le partenariat de départ entre parents et professionnels s'élargit enfin, et c'est avec les personnes porteuses de trisomie que nous devons réflêchir aux moyens et aux outils qui vont nous permettre de le rendre vrai et effectif.


Aujourd'hui, nous sommes tous responsables de l'utopie de 1973; elle est devenue celle de l'auto-détermination, de la participation citoyenne, de la lutte contre les discriminations et de l'accès aux droits.


Le 6 juillet à Saint-Etienne, c'est cet anniversaire-là qui sera célêbré, celui d'une idée, d'un projet inachevé, toujours en évolution.





En juillet 1973, naissait officiellement l'association Trisomie 21 Loire. Elle s'appela d'abord GeAgeTyMo, puis Geist 21 Loire.

C'était la première association Trisomie 21. Aujourd'hui, il existe 64 associations Trisomie 21 en France. Elles sont regroupées dans la fédération nationale Trisomie 21 France.

En 1973, quelques parents d'enfants porteurs de trisomie, quelques professionnels et une généticienne ont imaginé que leurs enfants pourraient aller à l'école simplement parce qu'ils étaient des enfants avant d'être porteurs de trisomie.

En 1973, les enfants porteurs de trisomie étaient considérés comme incapables d'apprendre et donc d'aller à l'école comme tous les autres enfants.


Aujourd'hui, les personnes porteuses de trisomie participent aux associations.

Elles participent aux conseils d'administration et aux comités de pilotage, par exemple.


Nous avons fait beaucoup de progrès depuis 1973. Il faut continuer à travailler pour que les personnes porteuses de trisomie puissent s'exprimer et défendre leurs droits.

Les 40 ans de Trisomie 21 Loire et du mouvement Geist 21

40 ans